Localisation des postes / Choix

COMMISSION DE REPARTITION / LOCALISATION DES POSTES

Cette commission a pour rôle d’établir la répartition des postes ouverts au choix lors du prochain semestre. Elle a généralement lieu durant le mois de mars pour le semestre d’été et durant le mois de septembre pour le semestre d’hiver.

Elle est composée des représentants des internes (VP filières de l’AMIPBM), des représentants de l’ARS, des coordonnateurs de chaque filière, de la direction des affaires médicales (DAM) du CHU et du directeur de l’UFR (=Doyen).

Pour qu’un poste soit ouvert au choix, il faut qu’il ait l’agrément pour la filière voulue et qu’il soit ouvert au choix lors de cette commission. L’ouverture d’un poste se fait selon plusieurs critères :

  • Nombre d’internes participant au choix pour chaque filière
    • Interne entrant et sortant
      • En filière Innovation Pharmaceutique et Recherche : dans l’interrégion (hors surnombre, inter-CHU, disponibilités)
      • En filière Pharmacie Hospitalière : dans l’interrégion pour l’ancienne réforme (hors surnombre, inter-CHU, disponibilités) ; dans la subdivision pour la nouvelle réforme R3C (hors surnombre, inter-CHU, disponibilités)
      • En filière Biologie Médicale : dans l’interrégion pour l’ancienne réforme (hors surnombre, inter-CHU, disponibilités) ; dans la subdivision (hors surnombre, inter-CHU, disponibilités, FST)
  • Pré-choix des internes : obtenus lors de vos premières simulations sur la plateforme (c’est pourquoi il est important que vous simuliez à chaque fois!)
  • Demandes des chefs de service, du coordonnateur et de l’ARS
    • Nécessités de fonctionnement des CHU et des CH
    • Capacités de formation et types d’agrément des terrains de stage
    • Nombre de stages financés dans chacun des CHU et CH

Le nombre de postes ouverts est fixé à 107% minimum du nombres d’internes participant au choix. C’est ce que l’on appelle l’inadéquation. Ainsi le dernier à choisir aura toujours plusieurs postes disponibles.

Les simulations des internes revêtent un caractère primordial dans l’ouverture des postes pour le choix suivant.

C’est pourquoi il est très important que vous simuliez sur la plateforme de simulation. Sans vos simulations, nous n’avons pas d’arguments pour ouvrir un poste plutôt qu’un autre. Pensez également à ceux classés derrière vous dont les simulations sont modifiées en fonction des vôtres !!

Pour accéder à la plateforme de simulation, c’est ICI (biologistes ancienne réforme et PH)

CHOIX

Pour toutes les filières, les choix se font via une procuration faite par l’interne à l’AMIPBM.

Biologie Médicale 

Ancienne Réforme :

Les internes en biologie médicale ancienne réforme choisissent par ancienneté et ordre de classement CNG parmi les stages ouverts agréés Niveau 2 en fonction de leur maquette. Les choix se font en interrégion en commun avec les internes de Montpellier.

Réforme R3C : 

  • Phase Socle (1ère et 2ème année)

Des postes phases socles sont réservés aux internes afin de respecter la maquette (cf page biologie). Les internes de première année doivent choisir parmi les stages ouverts agréés Hématologie ou Bactériologie phase socle par ordre de classement CNG. Les internes de 2ème années choisissent parmi les stages ouverts agréés Biochimie et Choix Libres (pharmacologie, biologie moléculaire, PMA…). Attention, les postes de choix libres ne sont pas réservés car non obligatoires et dépendent de ce qui n’est pas choisi par les internes des promotions supérieures. Les postes y sont donc variables d’un semestre à l’autre. 

  • Phase d’Approfondissement (3ème année)

Les internes en phase d’approfondissement choisissent par ancienneté et ordre classement CNG parmi les stages ouverts agréés phase d’approfondissement en fonction de leur maquette et de l’option choisie.

  • Phase de Consolidation (4ème année, statut de Dr Junior)

Les choix ne dépendent alors plus du classement. Les internes entrent en fin de 3eme année dans une procédure de choix dématérialisée dite du “Big Matching”. Ceux-ci candidatent aux stages de 4ème année par dossier (CV + lettre de motivation) en établissant un ordre de préférence de leur choix en fonction de leur option précoce. Les services de leur côté établissent aussi un ordre de préférence des internes. Se déroulent ensuite plusieurs tours de “matching” aux cours desquels un algorithme réalise les appariements en priorisant néanmoins le choix de l’interne. Si après deux tours l’interne n’est toujours pas affecté, celui-ci se verra attribuer un poste dans l’interrégion en fonction de sa maquette et des places restantes, après discussion avec le coordonnateur de DES et le directeur général de l’ARS. 

NB : tous les choix quels que soient la réforme, la phase ou le niveau se déroulent de façon séparée entre les internes de pharmacie et de médecine mais toujours en collaboration.

Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)

Les internes en filière IPR choisissent par ancienneté et ordre de classement parmi les stages ouverts agréés Innovation Pharmaceutique et Recherche. Ils rendent tous les 6 mois leur procuration à leur VP filière.

En pratique dans cette filière les stages sont souvent fléchés pour un interne en particulier, il faudra donc être attentif à la capacité d’accueil du stage. En effet, un stage possédant un agrément peut accueillir 1 ou plusieurs internes en fonction de son fonctionnement.

En Pharmacie Hospitalière

Ancienne Réforme :

Les internes en pharmacie hospitalière ancienne réforme choisissent par ancienneté et classement CNG parmi les stages ouverts agréés ancienne réforme. Les choix se font en interrégion en commun avec les internes de Montpellier.

Réforme R3C :

Des postes phases socles sont réservés en respectant l’inadéquation pour permettre à tous de réaliser sa maquette. Les internes choisissent par ancienneté et ordre de classement CNG en fonction des stages proposés correspondant aux 3 agréments obligatoires + choix libre. Les choix se font en subdivision cette fois-ci.

Attention les choix libres doivent être réalisés pendant le troisième ou le quatrième semestre ils sont donc réservés aux deuxièmes années !