FNSIP-BM

La prochaine AG qui devait se tenir du 9 au 11 octobre est annulée. Le changement de bureau de la FNSIP-BM est maintenu au 10 octobre 2020.

PRESENTATION GENERALE 

La FNSIP-BM ou Fédération Nationale des Syndicats d’internes en Pharmacie et en Biologie Médicale est un syndicat professionnel apolitique et aconfessionnel.

Toutes les associations et syndicats représentant les internes en pharmacie et biologie médicale sont adhérents à la FNSIP-BM (dont l’AMIPBM). Cette fédération représente donc nationalement les 24 villes hospitalo-universitaires accueillant des internes de pharmacie, soit plus de 1800 internes sur la France répartis sur trois filières :

  • Biologie médicale (BM)
  • Pharmacie Hospitalière option pharmacie Hospitalière et Pratique de la Recherche (PH-PR), option Pharmacie Industrielle et BioMédicale (PIBM) nouvellement Développement et Sécurisation des Produits de Santé (DSPS) et option Radiopharmacie
  • Innovation Pharmaceutique et recherche (IPR)

Chaque décision prise par la FNSIP-BM est votée via son Conseil d’Administration (CA). Son CA se compose de toutes les associations locales (chaque ville à un nombre de voix proportionnel à son nombre d’adhérents, Marseille étant une grosse ville, nous pesons donc sur les discussions). L’adhésion à la FNSIP-BM se fait automatiquement dès que tu adhères à l’AMIPBM (nous cotisons à raison de 3€ par semestre et par interne).

Concrètement, nous leur faisons remonter toutes nos problématiques locales qui peuvent déboucher sur des actions de la part de la FNSIP-BM. Elle se positionne également sur toutes les problématiques nationales qui touchent les internes en pharmacie et défend leurs droits. Elle est conviée à chaque fois qu’il y a des négociations concernant les internes, que ce soit par les ministères, la conférence des doyens, les syndicats de seniors, … 

C’est une fédération dynamique, avec qui nous avons des liens étroits, et qui nous aide quand nous n’avons pas les réponses aux questions posées ou quand on est face à un problème que l’on n’arrive pas à résoudre.

La FNSIP-BM est en contact direct avec ses adhérents par :

  • N’hésite pas à aller sur leur site internet, il y a énormément d’informations qui te seront utiles pendant ton internat.
  • Twitter et Facebook
  • Les listes de diffusion : si tu es adhérent chez nous, tu recevras les mails de la FNSIP-BM automatiquement.
  • Les assemblées générales qui ont lieu 3 fois dans l’année pour débattre et décider de la position de la fédération sur différentes questions.

Le bureau national est composé d’une dizaine de membres élus pour un an, à l’occasion de l’assemblée générale de mai-juin.

REPRÉSENTATIVITÉ

La FNSIP-BM a un représentant siégeant au/à la :

  • Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM)
  • Commission Nationale des Etudes de Maïeutique, Medecine, Odontologie et Pharmacie (CNEMMOP)
  • Comité national de l’enseignement supérieur et de la recherche. La FAGE nous représente dans cette institution majeure concernant l’enseignement supérieur.

L’interne en pharmacie étant un professionnel en formation, celui-ci dépend de deux ministères avec lesquels la FNSIP-BM a des contacts constants :

ASSEMBLEES GENERALES DE LA FNSIP-BM

Les AG de la FNSIP-BM se font lors de week-ends où se retrouvent des internes de toute la France, dans une ville qui change à chaque fois. Elles sont organisées en partenariat avec l’association locale.

Elles sont ouvertes à tous les internes de France et permettent de s’informer sur l’actualité, apprendre de nouvelles choses sur sa filière, échanger des expériences avec d’autres internes et faire la fête !

Déroulement du WE d’une AG :

  • Vendredi après-midi : Réunion du Conseil d’Administration de la FNSIP-BM, les sujets sérieux y sont abordés. Si tu participes à ce CA, l’aller-retour t’es remboursé ou en partie (selon le prix) par l’AMIPBM. En effet, nous voudrions que les internes marseillais puissent s’intéresser aux sujets d’actualités.
  • Vendredi soir : Tous le internes commencent à arriver dans la ville d’accueil et on se retrouve pour boire un (ou plusieurs) verre(s).
  • Samedi matin : Rendez-vous à la faculté de pharmacie de la ville pour une journée de conférences, en général axée sur une thématique.
  • Au cours de la journée du samedi également, le bureau national fait un débrief sur ses différents travaux, projets en cours, nouveautés pour nos différentes filières !
  • Puis, il y a la légendaire soirée du samedi soir où on clôture les festivités par une soirée tous ensemble.

En BREF, une AG c’est un moment où les internes en pharmacie hospitalière, biologie médicale et IPR de toute la France peuvent se retrouver pour s’informer, échanger, sympathiser et plus si affinités ! 

N’hésite pas à venir à la prochaine avec nous !