Comment passer sa thèse ?

Vous pouvez trouver sur le serveur Dumas la liste des mémoires déjà soutenus depuis 2017.
Un autre lien très utile est longlet thèse dans le guide « Pharmacie » sur le site AMU !

Pour les biologistes R3C : Désormais le jury de thèse ne devra plus se composer que de trois jury dont 2 titulaire du diplôme de pharmacien et au minimum un PU.

Toutes les informations qui vont suivre, se trouvent sur le site de la faculté de pharmacie, n’hésitez pas à le consulter. Les annexes citées ci-dessous se trouvent également sur cette page.

QUAND SOUTENIR SA THESE ?

Pour les internes de l’ancienne réforme, la thèse peut être passée à partir du 5e semestre d’internat. Elle fait également office de mémoire de DES.

Pour les internes dans la réforme R3C, la thèse doit être passée durant la phase d’approfondissement (3e année d’internat). Elle conditionne le passage en phase de consolidation, elle doit donc ABSOLUMENT être passée avant la fin du semestre précédant la phase de consolidation (avant le 31 octobre donc).

A Marseille, sauf dérogation accordée par le Doyen, aucune soutenance ne pourra avoir lieu entre le 20 Juillet et le 1er septembre.

JURY

Le Jury peut soit, ajourner le candidat, soit l’admettre avec la mention « passable », « assez-bien », « bien », « très bien ». Après admission par le Jury, le candidat doit prêter serment (serment de Galien).

En cas d’ajournement, le Jury doit préciser à l’étudiant les conditions dans lesquelles il pourra présenter une nouvelle soutenance. 

Composition du jury (mise à jour 2023) :

  • Pour les internes en Biologie Médicale : 
    • Pour les Pharmas : le jury doit être composé au minimum de 3 membres : Le Président doit être un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches titulaire des disciplines pharmaceutiques. Le reste du jury doit être composé d’au moins deux titulaires du diplôme de pharmacien ou du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie (un praticien des armées peut également faire partie d’un jury de thèse. Il peut être président du jury s’il est professeur agrégé du Val-de-Grâce).
    • Pour les Médecines : le jury doit être composé au minimum de 3 membres : Le Président doit être un Professeur des Universités Praticiens Hospitaliers titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du Doyen de la Faculté de Médecine. Le reste du jury doit être composé d’au moins deux enseignants titulaire de la faculté de médecine. Sur dérogation du Doyen de l’UFR de Médecine, un membre du jury peut-être titulaire d’un DES de biologie médicale mais diplômé d’une UFR de Pharmacie.
  • Pour les internes en Pharmacie Hospitalière : le jury doit être composé au minimum de 4 membres : Le président doit être un PU-PH ou un MCU-PH titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger les Recherche) des disciplines pharmaceutiques et appartenant à l’UFR de pharmacie de Marseille. Le reste du jury doit être composé d’au moins 2 PU-PH ou MCU-PH et d’au moins un pharmacien PH.
  • Pour les internes en Innovation Pharmaceutique et Recherche : Le jury est composé de 4 membres minimum : Le Président doit être un enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches et exerçant dans l’UFR de Pharmacie de l’Interne. Le reste du jury doit être composé d’un enseignant chercheur exerçant dans une autre UFR de Pharmacie et de deux membres n’exerçant pas leurs fonctions dans une UFR de Pharmacie et dont, au moins un, doit être un pharmacien praticien hospitalier.

QUELLES SONT LES DEMARCHES POUR PASSER MA THESE ?

1. Au plus tard 3 mois avant la date prévue pour la soutenance, déposez votre sujet de Thèse (Annexe 1).

  • Le document original sera déposé à la BU de la Faculté de Pharmacie et une copie sera remise à la scolarité
  • Au moment du dépôt à la scolarité, votre dossier administratif sera vérifié et vous devrez signer la charte anti-plagiat d’Aix-Marseille Université

2. Un mois MINIMUM avant la date prévue pour la soutenance, déposer à la scolarité  

  • L’autorisation de soutenance signée par le directeur de thèse (Annexe 2)
  • L’attestation de réservation de la salle de Thèse (Annexe 3)
  • L’autorisation de mise en ligne, signée par l’étudiant (Annexe 5)
  • La page de garde du mémoire (mémoire de DES uniquement) (Annexe 6)

3. 9 jours MINIMUM avant la soutenance : Remise de la thèse aux membres du jury 

4. Une semaine avant la soutenance, déposez à la BU :

  • Le formulaire d’enregistrement de thèse (Annexe 4)
  • L’autorisation de mise en ligne (Annexe 5) tamponnée par la scolarité 
  • Un exemplaire numérique (format PDF) de la thèse 
  • Un exemplaire papier de la thèse
  • Un résumé numérique de la thèse + les mots-clés (format Word) 

5.  Après la soutenance (1 semaine après au plus tard)

  • Dépôt à la BU de l’autorisation de mise en ligne signée par l’étudiant et le Président du Jury (Annexe 5).

En cas de non autorisation de mise en ligne, déposer à la BU 2 exemplaires papier supplémentaires.

  • Dépôt à la scolarité du quitus qui vous aura été remis par la BU

Dans les jours qui précèdent la soutenance, il est recommandé de vérifier avec l’appariteur que les documents de présentation de la thèse (vidéoprojecteur, présentation PowerPoint…) sont compatibles avec l’équipement de la salle. Il est fortement recommandé d’utiliser les polices d’écriture classiques  (Arial, Times New Roman, Verdana, Garamond) pour pallier toute incompatibilité.

COMBIEN D’EXEMPLAIRES DOIS-JE IMPRIMER ?

La Thèse devra être reproduite en au moins 5 exemplaires : 

  • 1 pour chaque membre du jury 
  • 1 pour la bibliothèque universitaire.

En cas de non autorisation de mise en ligne, 3 exemplaires papier devront être également déposés à la BU.

QUELLE PRESENTATION ET TYPOGRAPHIE SONT ATTENDUES ?

Pour permettre une bonne lecture, il est indispensable de taper le texte en interligne 1,5 et de préférence en Times 12. 

Le recto-verso est autorisé et la reliure doit être thermocollée (spirale interdite).

La thèse devra comporter les documents suivants (ordre à respecter) :

  • la couverture,
  • la page de garde précisant l’Université et la Faculté de l’interne, le titre du travail, la composition du jury, la date de soutenance,
  • la liste exhaustive du personnel enseignant de la Faculté, suivie des dédicaces et du paragraphe suivant :  

« L’Université n’entend donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans les thèses. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs. » (annexe11)

  • le sommaire,
  • la thèse,
  • la bibliographie (La BU vous propose des ateliers),
  • les annexes,
  • le serment de Galien.

Que veut dire confidentialité ?

La confidentialité permet d’empêcher la diffusion pendant une certaine période (1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans etc.). La durée de la confidentialité est choisie par le Président du jury en accord avec l’étudiant.
Attention de ne pas confondre refus de mise en ligne et confidentialité.
En cas de confidentialité, l’étudiant doit accepter la mise en ligne mais l’accès ne sera ouvert qu’à la fin de la durée indiquée.