Les différentes commissions
Certains membres du bureau et certains internes ne faisant pas parti du bureau siègent au sein de différentes commissions, afin de représenter les internes. Concernant les conseils de la faculté de pharmacie, ils sont élus pour des mandats de 2 ans renouvelables à l’occasion des élections organisées par la faculté. Voici un bref aperçu de ces commissions et de leurs missions.
Le conseil de faculté (ufr)
Ce Conseil détermine la politique de la faculté. Il approuve les règlements intérieurs des structures internes, répartit les budgets annuellement. C’est un organisme essentiellement décisionnaire. Il valide les décisions du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et du Conseil Scientifique (cf ci-dessous).
En pratique, le Conseil de Faculté élit les coordonnateurs de DES, vote les modalités des examens, le contenu des UE, …
Le conseil des études et de la vie universitaire (ufr)
Ce Conseil débat et élabore les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC), les maquettes des enseignements, les actions d’orientation professionnelles, les modalités de stages etc, avec pour finalité d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
le conseil scientifique (ufr)
Ce conseil a un rôle essentiellement consultatif. Il propose les orientations et la politique de recherche au Conseil de Faculté et émet des avis sur :
- Toute création, modification ou suppression des Unités de Recherche ou Services Communs de Recherche
- Les orientations de la politique de recherche
- Les problèmes de documentation scientifique et technique
- La répartition du bonus-qualité-recherche (BQR) de l’U.F.R.
- Le profil des emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants, ou dont la création a été demandée
- Les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l’U.F.R.
- Le contrat d’établissement pour la recherche
- Les attributions des années-recherche
C’est lui qui assure la liaison entre l’enseignement et la recherche notamment au niveau du 3° Cycle.
La Commission médicale d’établissement (aphm)
La Commission Médicale d’Etablissement réunit la direction de l’hôpital, l’ensemble des chefs de pôles, les présidents des CME locales et d’autres représentants dont des internes. Nous y siégeons aux côtés des internes médecins, afin d’y porter la voix des internes dès lors qu’il est nécessaire. Cette commission statue sur l’organisation même de l’hôpital à tous les niveaux.